Névralgie faciale, patiente de 43 ans
Dans la catégorie : MAV - Malformation artério-veineuse
Age : 41
Sexe : Féminin
Patiente âgée de 41 ans, s'est présentée pour névralgie faciale V III droite, rebelle au traitement médical ( tegretol ). L'IRM cérébrale montre un net conflit vasculo-nerveux entre l'artère cérébelleuse droite qui fait une boucle avec le V droit au niveau de son trajet dans l'angle ponto-cérébelleux .On décide d'intervenir.
L'intervention chirurgicale
Sous anesthésie générale, malade placée en position latérale gauche (park munch), incision arciforme retro-oriculaire centrée sur l'astérion droit, décollement sous cutané puis incision aponévrotique et dissection sous périosté dégageant l'os occipitale et l'asterion avec une partie de la mastoïde.
On réalise un fraisage au niveau de la mastoïde dégageant le genou de sinus cycloïde droit ainsi q'une partie du sinus latérale, craniectomie occipitale perdue de 2.5 cm de diamètre centré sur la dure mère en derrière du genou de sinus cycloïde, sous microscope incision durale arciforme juste derrière le sinus veineux puis suspension durale et ponction lombaire permettant une détente cérébrale , on désseque l'angle ponto-cérébelleux en suivant l'attente en haut et la dure mère en dehors.
ouverture de l'aracnoide au niveau de l'angle ponto-cérébelleux permettant d'aspirer d'avantage du liquide saphelo-rachidien permettant une très bonne détente juste derrière la veine pétreuse supérieure , on découvre d'emblée le nerf tri gemaux au niveau de son épaule repose l'artère cérébelleuse droite qui entraîne un effet de masse sur lui même avec un contact important entre les 2 éléments vasculaire et nerveux qui transmet une pulsation artérielle au niveau de l'artère , dissection de l'artère qui sera séparé du nerf tri-gemaux puis mise en place d'un morceau de teffon interposé entre les 2 éléments pour éviter tout contact. Vérification de l'hémostase et fermeture des différents plans sans drainage.